Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 12:21

 

Jusqu’où iront les Bleus ? C’est la grande question de la semaine, alors que l’Euro polono-ukrainien s’ouvre ce soir (Pologne-Grèce, 18h00). Après deux derniers matches amicaux convaincants, voilà les pestiférés du sport français galvanisés et auréolés d’un léger crédit. Mais si la mission de redorer l’image d’un blason déchiqueté il y a deux ans semble dans leurs cordes, celle de (re)dominer l’Europe parait encore bien ambitieuse…

 

 

            Je ne crois pas une seconde que la France va gagner l’Euro. Non pas que je ne le souhaite pas, bien sûr, mais les Bleus ne possèdent pas assez de certitudes sur leur jeu pour gommer toutes les errances individuelles et collectives d’un groupe né il y a deux ans à peine et qui aura passé plus de temps à éteindre les cendres encore brûlantes de son dernier Mondial apocalyptique plutôt qu’à dessiner un projet de jeu cohérent et concurrentiel au haut niveau.

 

C’était un passage obligé, le prix de la rédemption et Laurent Blanc, avec une intelligence que seule une affaire de quotas a pu faire vaciller, a maintenu un cap qu’il faut saluer. Il était l’homme de la situation et si les funestes grévistes veulent bien faire perdurer pendant un mois (et plus encore) l’état d’esprit irréprochable qu’ils semblent vouloir afficher depuis plusieurs semaines, alors la fibre patriotique et notre passion pour les Bleus reprendront progressivement leur place dans chaque canapé français.

 

A l’occasion, je vous invite à relire ce que j’écrivais à l’ouverture de ce blog, il y a 22 mois :   

 La Tragédie Bleue (Bilan de la XIXème Coupe du monde: 3/10)

 

Malheureusement, l’enchainement précoce des compétitions n’a pas laissé le temps à Laurent Blanc de trouver assez tôt l’équilibre indispensable à une équipe de haut niveau, cet équilibre qui lui offre à la fois la maitrise sur la totalité des matches qui sont largement à sa portée (exemple récent de France-Islande) mais aussi la certitude qu’elle a les moyens de faire tomber les plus forts. Hors matches amicaux j’entends.

Peut-être, aussi, qu’il ne dispose pas encore simplement d’assez de joueurs d’un niveau suffisant pour s’offrir ce luxe…

 

 

Deux joueurs de classe mondiale et huit porteurs d’eau

 

            Je l’ai écrit à maintes reprises : Ribery et Benzema sont les deux seuls joueurs français de classe mondiale. Nasri peut être excellent, c’est vrai, mais c’est un match sur trois. Pour Menez, c’est une fois sur cinq et quant à Ben Arfa, j’ai arrêté de compter…

 

C’est bien pour cela, d’ailleurs, que Laurent Blanc a conservé Ribery dans la maison France. Lucide sur les qualités du joueur, il espérait secrètement, envers et contre tous, que l’homme-qui-venait-en-tongs-à-la-télévision retrouverait chez les Bleus son niveau munichois. On y est presque et, de son point de vue, c’est forcément déjà une grande victoire.

Mais ce n’est pas tout à fait gagné. Quelque chose comme « chassez le naturel, il revient au galop » nous hante tous un brin… Cela dit, à la première adversité, nous serons vite fixés !

 

En ce qui concerne Benzema, voici pour mémoire ce que j’écrivais au lendemain de la victoire des Bleus à Wembley face à l’Angleterre (tiens tiens) il y a 18 mois, alors que l’ancien lyonnais était jusqu’alors détruit par ceux qui faisaient (et font encore pour certains) la pluie et le beau temps dans les médias (Ménès, Simone, Larqué, Lizarazu), ceux qui affirmaient sur un ton presque comminatoire que KB n’était pas un avant-centre, voire même un attaquant (si si, ils l’ont tous dit…) ; les mêmes qui, aujourd’hui, le badent sans vergogne…

 

Benzema, number one

 

            Je n’ai rien contre Gignac, Hoarau et Gameiro. Vraiment rien. Mais je pose une question : que feraient ces joueurs s’ils intégraient l’effectif du Real Madrid ? Couper les oranges, les citrons, ou les deux à la fois ?... Oui, c’est vrai, Benzema est le remplaçant d’Higuain au Real Madrid. Est-ce infâmant ? Surtout, la France dispose-t-elle de tellement de talents pour se priver d’un tel joyau ? Bien sûr que non !

 

L’acharnement dont a été victime, à tort ou à raison, l’ancien lyonnais (et encore, on semble l’oublier mais il n’était pas dans le bus lui !) renforce d’ailleurs la valeur de ses performances en Bleu aujourd’hui. Faut-il être diablement fort dans sa tête et sûr de ses qualités pour devenir l’homme providentiel de l’équipe nationale. Laurent Blanc a sans nul doute une large part de réussite dans ce phénomène, mais tout de même...

 

Sur ce blog, j’insiste lourdement, encore et encore : oui, Karim Benzema est le meilleur joueur de football français. Ses buts au niveau international ne trompent pas. Souvenons-nous comme il mystifia Vidic et Ferdinand (la meilleure charnière centrale en Europe) à Gerland en 1/8èmes de finales de la Ligue des Champions (OL-MU 1-1). Le but de ce soir, très proche de celui inscrit en Bosnie, éclate à nouveau comme une évidence. Finesse technique, précision et surtout vitesse d’exécution (c’est ce troisième élément qui fait toute la différence) : le talent pur.

 

Ceux qui l’ont vu évoluer à Lyon le savent bien : Benzema a tout d’un très grand. Mais chacun doit aussi comprendre qu’il n’a que 22 ans. A son âge, Platini jouait à Nancy (il rejoindra les Verts à 24 ans et la Juventus à 27 !) et Zidane n’a quitté Bordeaux pour Turin qu’à 24 ans. Dans un sens, l’ancien lyonnais est donc en avance…

 

Une saison et demie plus tard, KB est donc titulaire du poste le plus exposé dans un grand club et pour le coup, le plus grand club de l’histoire de la planète foot. Il empile les buts et, curieusement, plus personne ne s’aventure à sous-estimer son potentiel, ses qualités et son niveau, ni s’interroge sur son poste de prédilection. Surtout depuis qu’il transpose sa confiance madrilène à la pointe de l’attaque des Bleus…

 

Pour le reste (Lloris mis à part), Laurent Blanc doit composer avec des joueurs de bon niveau, dont certains jeunes talentueux mais encore trop tendres, et d’autres qui sont juste moyens. Le plus inquiétant concerne évidemment la défense, où l’association Rami-Mexès n’offre aucune garantie, si ce n’est celle de se trouer au moins deux fois par match et, de fait, de ne pas survivre pas à une attaque de haut niveau. Donc de ne pas survire à une demi-finale si tant est que les Bleus échappent en quarts-de-finales à Spaindermen III (l’analyse du jeu de l’ogre reste valable deux ans après : "Spaindermen II": la consécration (Bilan de la XIXème Coupe du monde: 1/10) )…

 

Car la demi-finale éventuelle offre la perspective d’affronter l’Allemagne ou les Pays-Bas. Ça semble très, très compliqué. Sur la lancée de leur belle coupe du monde sud-africaine, ces deux-là, très revanchards, veulent en terminer avec l’hégémonie ibérique. Et ils possèdent toutes les armes pour. Pas les Bleus. Il suffira donc à ces gros-là de museler Ribery et Benzema ou ne serait-ce que de couper leur toute récente relation technique (et tactique) pour annihiler une bonne partie du pouvoir offensif français. Et se délecter ensuite des espaces offerts par un axe central que cette grande gigue de Diarra, « la sentinelle en carton », ne parait pas de taille à protéger.

 

Alors je me lance : ce sera une demie au mieux. Et franchement, en l’An II après Knysna, ce sera déjà pas mal, non ?

  

Charelca

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
- Vainqueur : _France_<br /> <br /> - Finaliste : _Allemagne_<br /> <br /> - Demi-finalistes : _Espagne_ et _Russie_<br /> <br /> - Nombre total de buts inscrits durant l’Euro : _48_ buts
Répondre
C
<br /> <br /> Bienvenue sur le blog Pasacal B.! <br /> <br /> <br /> Info: les enfants peuvent également jouer! <br /> <br /> <br /> <br />
H
ils peuvent au huitième de finale
Répondre
C
<br /> <br /> Pas possible hugo le bg ! Après les poules, on passe directement aux 1/4 de finales!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation Du Blog

  • : Le blog de humeurdefoot.over-blog.com
  • : billets d'humeur et analyse de l'actualité du foot sur la scène nationale et internationale : ligue 1, ligue des champions, équipe de france...
  • Contact

Profil De L'auteur

  • Charelca
  • Charelca, bientôt quadra, amoureux du foot et de sa dramaturgie unique. Enfant de Séville, fan de Platoche, il n'y a qu'une place pour un club dans mon coeur. En revanche, l'esprit est ouvert pour accueillir avec bonheur tous les passionnés.
  • Charelca, bientôt quadra, amoureux du foot et de sa dramaturgie unique. Enfant de Séville, fan de Platoche, il n'y a qu'une place pour un club dans mon coeur. En revanche, l'esprit est ouvert pour accueillir avec bonheur tous les passionnés.

Recherche