Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 18:08

 

L’OL version Rémi Garde est transformé, c’est entendu. En revanche, une chose n’a pas encore changé : les lyonnais sont toujours aussi vulnérables sur coups de pied arrêtés. Une sale maladie qui tourne à la psychose…

 

 

            Lyon traine toujours le même virus. Celui d’une incroyable faiblesse sur coup de pieds arrêtés en phase défensive. Garde et son staff n’ont pas encore trouvé le sérum et il y a quelque chose de réellement pathétique dans l’attitude, aujourd’hui, des joueurs lyonnais sur ces phases de jeu. On bouge, on s’agite, sans forcément suivre son marquage, on ne regarde plus le ballon, bref, c’est la panique totale.

 

Même Hugo Lloris, par ailleurs exceptionnel mardi soir sur deux actions en seconde période, n’affiche plus, sur ces moments précis, la même sérénité. Manquant presque d’autorité, il ne sort quasiment plus pour soulager à bon escient sa défense et semble tétanisé comme tous ses partenaires.

 

C’est le souci numéro un à régler désormais pour Rémi Garde. Car mardi, le premier corner du Rubin Kazan fut le bon avec une reprise en demi-volée en plein cœur de la surface… Or ce but aurait pu clairement plomber les chances de qualification lyonnaise. C’est honnêtement ce que j’ai cru sur l’instant et j’ai la faiblesse de penser que je n’étais pas le seul. Par bonheur, les russes n’ont pas su exploiter les autres corners et coup-francs indirects qu’ils se sont créés. Mais à chaque fois ou presque, il y a eu danger…

 

On se souviendra qu’à Nice, lors de la première journée, Anthony Mounier, qui n’est pas exactement un grand gabarit, avait déjà marqué de la tête sur corner. Et que les Aiglons s’étaient procuré toutes leurs actions chaudes sur ces phases arrêtées.

 

Ce mal profond qui habite le jeu de l'OL depuis plus d’un an est difficile à expliquer. Les lyonnais ne sont pas moins grands que les autres, ne sautent pas moins hauts et ont, paraît-il, beaucoup travaillé ces phases de jeu, notamment la saison dernière. Si le mal persiste, sans doute faut-il y voir aujourd’hui autre chose, peut-être une faiblesse psychologique liée à la répétition des buts accumulés sur ce type d’actions, leur faisant perdre concentration et lucidité. Bon sang ! Allongeons-les donc sur un canapé, qu’ils se libèrent de leurs angoisses !

 

Plus sérieusement, on peut s’interroger par exemple sur l’absence d’un joueur au deuxième poteau sur les corners. Bien sûr, rien n’est obligatoire en la matière, mais quand on est en difficulté dans un secteur, pourquoi ne pas mettre tous les atouts de son côté ? Le but russe, en l’espèce, aurait été évité.

 

Cruelle ironie, en tous cas… L’OL a construit son règne avec pour arme principale les coups-francs diaboliques d’un brésilien à la frappe improbable. Son talon d’Achille lui revient aujourd’hui comme un boomerang. Tiens, une bonne idée ça, pour un atelier, le boomerang…

 

Charelca

charelca@live.fr

 

A SUIVRE :

Demain : Briand, le but du répit ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Salut Charelca, bien content qu'après 4 ans (de vacances) tu sois revenu dans ta région !<br /> <br /> Puisque les Lyonnais (comme la majeure partie des équipes d'ailleurs) se positionnent collés à l'adversaire, quitte à lui tirer le maillot, un bras, voire le ceinturer, et tout cela pour prendre un<br /> pion au final, pour les coups de pieds de coins et uniquement pour ces phases de jeu, j'essaierai la chose suivante : les joueurs se répartissent dans la surface de réparation sans s'occuper de<br /> l'adversaire, mais du ballon, et uniquement du ballon.<br /> <br /> Cela permettrait aux joueurs d'être focalisés sur un objectif UNIQUE : le ballon.<br /> <br /> On voit bien que les défenseurs essaient d'éviter que l'adversaire prenne le ballon avant eux, travail beaucoup plus... délicat, puisque leurs regards naviguent en très peu de temps sur 2 objectifs<br /> : adversaire + ballon, alors que l'attaquant se focalise sur un seul objectif : LE BALLON.<br /> <br /> Au, point où nous en sommes, pourquoi ne pas insister sur cette VOLONTE de ne S'OCCUPER QUE DU BALLON.<br /> <br /> Pour les coups de pieds arrêtés situés dans les autres parties du terrain, ne changeons rien. Je ne dispose pas de stats, mais je pense que cela ne se passe pas trop mal.<br /> <br /> Salut à toutes et à tous et bon championnat (surtout à nos Lyonnais) !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation Du Blog

  • : Le blog de humeurdefoot.over-blog.com
  • : billets d'humeur et analyse de l'actualité du foot sur la scène nationale et internationale : ligue 1, ligue des champions, équipe de france...
  • Contact

Profil De L'auteur

  • Charelca
  • Charelca, bientôt quadra, amoureux du foot et de sa dramaturgie unique. Enfant de Séville, fan de Platoche, il n'y a qu'une place pour un club dans mon coeur. En revanche, l'esprit est ouvert pour accueillir avec bonheur tous les passionnés.
  • Charelca, bientôt quadra, amoureux du foot et de sa dramaturgie unique. Enfant de Séville, fan de Platoche, il n'y a qu'une place pour un club dans mon coeur. En revanche, l'esprit est ouvert pour accueillir avec bonheur tous les passionnés.

Recherche