Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 16:08

 

Surprise au tiers du championnat : le leader de la Ligue 1 n’est donc pas Paris, mais bien Lyon. Pourquoi ? Lyon est-il un leader par défaut ? A-t-il les moyens de décrocher un huitième titre ou, a minima, de contrarier jusqu’au printemps l’ogre parigo-qatari ?

 

 

Après 13 journées, une seule équipe affiche une moyenne supérieure ou égale à 2 points par match, celle qui suffit neuf fois sur dix pour être champion : l’OL. Statistiquement, sa première place ne semble donc rien devoir au hasard, d’autant que sa seule défaite (face à Bordeaux à Gerland) tient autant à une première mi-temps mièvre qu’à un arbitrage totalement grotesque de l’inénarrable Duhamel et l’un de ses assesseurs atteint d’un fort strabisme divergent après la pause.

Le rythme d’une victoire à domicile et d’un nul à l’extérieur est d’ailleurs parfaitement respecté : 6 victoires pour 1 défaite à domicile, 4 nuls (tous sur le même score : 1-1) pour 1 victoire (en ouverture du championnat à Rennes) à l’extérieur.

 

Ceci dit, le calendrier a sans doute permis aux lyonnais de prendre confiance. A part Lille et Bordeaux (contre qui l’OL n’a d’ailleurs récolté qu’1 point sur 6), les gones attendent encore de se mesurer aux prétendus gros bras de la Ligue 1. S’ils veulent se jauger, ils vont être servis, le programme qui les attend d’ici Noël n’ayant rien d’un cadeau, avec quatre déplacements à Paris, Marseille, Saint-Etienne et Toulouse… Avec ça, si l’OL est encore leader au moment où ses supporters se gaveront de papillotes, il faudra bien l’admettre : le Roi Lyon II (je rappelle pour les non-initiés que le Roi Lyon Ier nous a quittés définitivement un soir de mars dernier à Chypre) sera bien né.

 

Comment l’OL en est-il arrivé là ? D’abord parce qu’il joue enfin à 11, ce qui est encore plus vrai quand Lovren et Dabo ne sont pas là. Les pseudo-joueurs de football que sont Cissokho et Briand  ont en effet quitté le 11 type de Garde, voire quitter Lyon tout court pour le latéral passé de Gueugnon au statut international en à peine deux ans. Et ça change tout. Lacazette est une pépite qui se façonne mais qui ne pourra se polir qu’en jouant. L’entraineur lyonnais l’a enfin compris et s’il peut en faire autant avec Umtiti, la défense lyonnaise y gagnera, à moyen terme, en solidité.

 

Car pour le reste, les lyonnais font tout très bien. Collectivement, ils ont retrouvé de l’enthousiasme et leur cohésion paraît plus forte que jamais. Ligne par ligne, et en fermant les yeux sur une défense parfois ridicule (Koné et Lovren ont un niveau tactique inférieur à mes U13), l’attaque est prolifique à défaut d’être toujours séduisante, le milieu de terrain a retrouvé une certaine puissance et une maîtrise technique, tandis que le gardien n’en finit plus de surprendre tous ceux qui le prenaient pour un simple comique de vestiaire.

 

Mais la perle, dans l’histoire, s’appelle bien sûr Steed Malbranque. Tennisman pendant un an (le garçon a fait 50 matches en compétition, décrochant cette année un honnête classement de troisième série), l’ex-immense espoir du centre de formation de l’OL à la fin des années 1990 est devenu tout bonnement un des trois ou quatre meilleurs joueurs de ce début de championnat (je mets Aubameyang, Ibra et Matuidi dans le lot). Il court partout (tiens, d’ailleurs, ne vous êtes-vous pas demandés pourquoi tous les autres n’en faisaient pas autant ?), récupère autant de ballons que Gonalons, joue toujours vers l’avant et transforme plus de passes en caviars qu’il n’en rate. En 2012, en Ligue 1, tout cela suffit à en faire un phénix.

 

Et on touche là du doigt ce qui doit tempérer les enthousiastes exacerbés, au risque de passer pour un pisse-froid. Le niveau de la Ligue 1 ne cesse, irrémédiablement, de chuter. Ses deux derniers champions sont totalement ridicules sur la scène continentale, rappelant que ses deux seuls dignes représentants depuis 10 ans fréquentent désormais l’Europa League, dont personne ne se hasardera encore à siffloter la musique d’avant-match. En clair, Lyon, avec une équipe cohérente et trois ou quatre talents, surnage.

 

Pour autant, la route vers un huitième titre, cinq ans après le dernier sacre d’une incroyable série (on rappellera que depuis, les champions qui se sont succédé n’ont pas réussi ne serait-ce qu’à bisser), paraît bien longue. Si Lille, qui ne s’est pas remis de la perte d’Hasard et Marseille, en cassant tous ses attaquants, se sont affaiblis, qui peut croire que Paris ne peut pas, en s'appuyant sur ses seules valeurs individuelles, dompter ce Lyon-là ?

 

Oui je sais, une somme d’individualités, aussi talentueuses soient-elles, n’a jamais fait une équipe. Et une équipe est plus forte que tout, ainsi que l’ont rappelé des Rennais merveilleux et admirables samedi. Mais tout de même : avec un temps soit peu de détermination, les 11 mercenaires portant le maillot parisien devraient éliminer toute concurrence. Avant ou après Noël, avec ou sans Ancelotti. Mais plutôt avec Ibrahimovic, tant Hoarau et Gameiro semblent inoffensifs depuis l’arrivée des qataris et tant le taekwondoiste suédois (Janot avait bien fait de quitter Saint-Etienne) parait ne pas pratiquer le même sport que ses coéquipiers. A moins qu’il ne se lasse, lui aussi. A Lyon comme ailleurs, on attend que ça…

 

Charelca

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
parfaitement d'accord, le calendrier y est pour bcp!<br /> Mais cette année l'ol est une équipe très difficile à battre...et même en coupe d'europe.<br /> A part Marseille, Lille (s'ils prennent un rythme de champion à partir de maintenant)et Bordeaux, je ne vois pas d'autres équipes capables de les inquiéter pour jouer la 2ème place.<br /> Regardons aussi l'europa league, cela peut être la surprise de l'année :)
Répondre
S
excellent ! belle analyse sans oublier le retour de gourcuff (s il ne part pas cet hiver)qui va faire mal car il ne sera plus l'unique organisateur .. il pourra enfin gérer la pression et les<br /> attentes portées sur lui !
Répondre

Présentation Du Blog

  • : Le blog de humeurdefoot.over-blog.com
  • : billets d'humeur et analyse de l'actualité du foot sur la scène nationale et internationale : ligue 1, ligue des champions, équipe de france...
  • Contact

Profil De L'auteur

  • Charelca
  • Charelca, bientôt quadra, amoureux du foot et de sa dramaturgie unique. Enfant de Séville, fan de Platoche, il n'y a qu'une place pour un club dans mon coeur. En revanche, l'esprit est ouvert pour accueillir avec bonheur tous les passionnés.
  • Charelca, bientôt quadra, amoureux du foot et de sa dramaturgie unique. Enfant de Séville, fan de Platoche, il n'y a qu'une place pour un club dans mon coeur. En revanche, l'esprit est ouvert pour accueillir avec bonheur tous les passionnés.

Recherche