Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 08:48

 

Benzema-France-Bresil-bis.jpgMercredi soir, l’équipe de France version Laurent Blanc a poursuivi sa progression en dominant un Brésil sans génie et sans idée, mais qui a dû évoluer à 10 toute une mi-temps (1-0). Cette victoire, qui porte à 6 cette incroyable série de matches consécutifs sans défaite face à la Seleçao, a été marquée par la poursuite de l’épanouissement en Bleu du meilleur joueur de football français : Karim Benzema.   

 

 

            Tout va bien pour l’équipe de France ! La spirale positive qui l’accompagne depuis cette fameuse victoire fondatrice en Bosnie ne s’est pas ralentie, mercredi, devant un Brésil qui, comme elle, est en pleine reconstruction.

 

Après un succès brillant en Angleterre, les Bleus ont donc conclu cette minisérie de deux matches amicaux par une seconde victoire, de prestige, face au Brésil qui doit décidément maudire le Stade de France et le maillot bleu.

 

Maitres du ballon pendant 40 minutes, les brésiliens n’ont cependant jamais inquiété Hugo Lloris, se limitant à une passe à dix certes agréable, mais stérile. Réduits à dix après l’expulsion totalement logique d’Hernanes, les Bleus se sont enhardis et ont logiquement trouvé l’ouverture par l’inévitable Benzema…

 

Décisif à plusieurs reprises depuis l’arrivée de Laurent blanc, Karim Benzema semble enfin avoir trouvé la reconnaissance domestique que son talent et ses dernières performances en Bleu justifient. C’est en revanche tout le contraire pour Gourcuff… 

 

 

Le tournant du match : l’expulsion d’Hernanes  

 

 

Le principal enseignement : Benzema dompte le Stade de France, pas Gourcuff

 

 

 

La taca taca tac tac tiqu’

 

tableau-noir.jpg

 

             A la différence du dernier match en Angleterre, où Nasri et Gourcuff s’étaient partagés l’animation offensive dans l’axe du milieu de terrain, Laurent Blanc, en l’absence du Gunner, avait décidé cette fois de renverser le triangle de son milieu, avec Gourcuff en véritable meneur du jeu, Diarra et M’Vila se chargeant de la récupération du ballon.

 

C’était très bien pensé, Blanc sachant pertinemment que la qualité technique des brésiliens risquait de priver les Bleus du ballon. Seulement, Diarra et surtout M’Vila ont longtemps pressé à contretemps, dispersés entre les lignes brésiliennes.

 

Heureusement que l’attaque auriverde manque singulièrement de tranchant. Un comble d’ailleurs ! La défense bleue n’a finalement que rarement été mise en danger, même à 11 contre 11, Lloris n’ayant aucun arrêt décisif à réaliser.

 

A 11 contre 10, les français ont logiquement dominé les débats. Malouda hors du coup, le jeu a alors sérieusement penché à droite où Menez a créé des différences intéressantes. Bizarrement, le romain a été remplacé par Remy dont la percussion fut moins notable.

 

La déception est venue de l’apport offensif réduit de Gourcuff. Plein de bonne volonté et de dynamisme, le lyonnais n’a que trop rarement apporté le danger. Sa relation technique avec Benzema peut pourtant être intéressante, j’en suis convaincu (esquissée d’ailleurs en début de match sur une magnifique déviation).

 

   

Haut les cœurs !

 

       : (fabuleux, performance exceptionnelle)

X

 

      : (excellent)

 

MEXES

Son meilleur match sous le maillot bleu. Vaillant, saignant, il a affiché toutes ses qualités athlétiques. Se pose désormais clairement comme LE patron de la défense bleue. Il donne en tous cas parfaitement raison à Laurent Blanc de l'avoir relancé et de lui avoir maintenu sa confiance malgré un départ poussif.

MEXES

   

BENZEMA

Des gestes de grande classe et un toucher de balle qui rappellent vraiment ZZ... Une très grande seconde mi-temps, récompensée par le but de la victoire. Bien sûr, on lui reprochera plusieurs occasions ratées, mais il est aussi le seul à s'en être procurées... Sorti sous les ovations du Stade de France, il a été remplacé par GAMEIRO (84ème).

BENZEMA

   

 

     : (de bon à très bon)

   

RAMI

Costaud, très costaud... Mais il manque d'intelligence dans son placement. Or dans l'axe, c'est souvent fatal. Heureusement, un Mexès des grands soirs a gommé ses quelques errances. Un bon match néanmoins dans l'ensemble. 

RAMI

     

MENEZ.jpg

Un début de seconde période fracassant avec notamment une percée décisive sur le but français. Avant, il fut plutôt transparent. Mais sans le ballon, en même temps, il est compliqué de jouer... Ses performances de grande qualité à la Roma semblent l'avoir fait mûrir. C'est le moment, une place semble encore libre à droite... Remplacé par REMY (69ème). 

MENEZ

         

 

    : (moyen)

 

LLORIS

Il n'imaginait sans doute pas être aussi peu sollicité par les attaquants brésiliens. Rien ou presque à faire, si ce n'est une sortie décisive en fin de match. Reste le problème de son jeu au pied, toujours aussi inégal... 

LLORIS

      

ABIDAL 

Un match sans histoire, à la fois défensivement, où les attaquants brésiliens l'ont rarement chatouillé, mais aussi, malheureusement, offensivement, tant le poids des attaques bleues s'est porté sur le flanc droit du jeu français.

ABIDAL

    

DIARRA ALOU 

Comme M'Vila, il a souffert de la passe à dix brésilienne jusqu'à l'expulsion salvatrice d'Hernanes. Beaucoup plus à l'aise ensuite, mais c'était aussi plus facile... 

DIARRA

        

GOURCUFF.jpg

On attend tellement de lui... Très dynamique et très disponible, il n'a cependant pas réussi à apporter autant de danger que sa position (en vrai meneur de jeu) devrait lui permettre. Dommage, car à deux reprises, ses remises vers Benzema ont été pratiquement décisives (déviation magnifique à une touche de balle en début de match et passe de la tête une minute après le but). Sorti injustement sous les sifflets du public. Remplacé par CABAYE (85ème). 

GOURCUFF

 

 

    : (médiocre, insuffisant)

 

SAGNA 

Il y a du mieux, c'est sûr, mais on est encore loin de ce qu'on peut attendre d'un arrière latéral international. Trop d'approximations ternissent une bonne volonté et une disponibilité certaines.

     

M'VILA

En grande difficulté en première mi-temps, où son impact à la récupération a été beaucoup trop faible, il s'est repris après la pause, quand le milieu de terrain brésilien ne confisquait plus le ballon. Une première déception tout de même en 6 sélections.

M'VILA

 

  

  : (franchement mauvais)

 

MALOUDA

Inexistant, pratiquement du début à la fin. Le jeu penchait certes à droite, mais il n'a pas montré une grande détermination pour faire inverser le cours des choses. Très inquiétant. 

MALOUDA

  

   

 : (catastrophique, ridicule)

X  

 

 

Charelca

charelca@live.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Du Blog

  • : Le blog de humeurdefoot.over-blog.com
  • : billets d'humeur et analyse de l'actualité du foot sur la scène nationale et internationale : ligue 1, ligue des champions, équipe de france...
  • Contact

Profil De L'auteur

  • Charelca
  • Charelca, bientôt quadra, amoureux du foot et de sa dramaturgie unique. Enfant de Séville, fan de Platoche, il n'y a qu'une place pour un club dans mon coeur. En revanche, l'esprit est ouvert pour accueillir avec bonheur tous les passionnés.
  • Charelca, bientôt quadra, amoureux du foot et de sa dramaturgie unique. Enfant de Séville, fan de Platoche, il n'y a qu'une place pour un club dans mon coeur. En revanche, l'esprit est ouvert pour accueillir avec bonheur tous les passionnés.

Recherche